languageالعربية

Phosphates: Les exportations de la CPG en nette croissance

Au cours de l'année en cours, la Société des phosphates de Gafsa a enregistré une importante évolution du rythme des exportations des phosphates qui se sont élevées, à fin juillet, à 158 mille tonnes. Elles ont été destinées à divers marchés, dont la Turquie, la France, l'Espagne, l'Italie, le Pérou...

Par ailleurs, 1 200 tonnes devraient être exportées vers la Grande-Bretagne et 20 000 autres vers le Brésil, dès la fin de ce mois, alors que 25 000 tonnes seront envoyées à l'Indonésie, courant septembre prochain.

De nouvelles quantités sont prévues, en octobre, pour l'Espagne et la Turquie, et 20 000 tonnes pour le Sénégal, courant novembre.

Ainsi, les quantités totales de phosphate commercial exportées vers les marchés étrangers atteignent 320 mille tonnes, un chiffre que la Compagnie des phosphates de Gafsa n'a pas atteint depuis 2012.

Grâce à cette évolution, la SPG a retrouvé tous ses clients traditionnels en seulement deux ans et a pu prospecter de nouveaux marchés, comme le Pérou, l'Indonésie, la Grande-Bretagne et l'Espagne, en attendant la fin des négociations avec un partenaire argentin.